GASTRONOMIE Index du Forum
 
 
 
GASTRONOMIE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

FECULANT : POMMES DE TERRE . 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GASTRONOMIE Index du Forum -> GASTRONOMIE -> FECULANT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacqueline
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 684

MessagePosté le: 30/03/2009 19:21:44 (2009)    Sujet du message: FECULANT : POMMES DE TERRE . 3 Répondre en citant

Gratin dauphinois  
 
 
Préparation : 20 minutes : cuisson 1 heure environ : réalisation : facile : coût bon marché :  
 
Ingrédients : 
 
 )( 800 gr de pommes de terre à chair ferme )( 1 gousse d´ail )( 30 gr de beurre + 1 noix )( 20 cl de crème liquide )( 10 cl de lait )( noix muscade )( sel et poivre . )  
 
1) Allumez le four thermostat 7 ( 210 ) . Epluchez 800 gr de pommes de terre à chair ferme . Coupez-les en rondelles fines . Lavez-les dans plusieurs eaux et essuyez-les soigneusement avec un torchon propre . Epluchez 1 gousse d´ail , frottez-en le fond d´un plat à gratin puis enduisez-le avec 1 noix de beurre . Vous pouvez également hacher la gousse d´ail et la mélanger aux pommes de terre si vous voulez que le goût de l´ail soit plus prononcé .  
2) Mélangez dans un grand bol 20 cl de crème liquide et 10 cl de lait , un peu de sel et de poivre et 1 pointe de noix muscade . Mettez une couche de pommes de terre au fond du plat , arrosez-la du mélange à base de crème en secouant le plat pour que toutes les tranches de pommes de terre en soient couvertes . ajoutez de la même façon le reste des pommes de terre et de crème .  
3) Coupez 30 gr de beurre en noisettes et parsemez-en la surface du plat . Laissez cuire 1 heure environ à four chaud , la durée de cuisson dépend de la variété de pommes de terre , de l´épaisseur des tranches et du réglage du four . Servez le gratin dauphinois dés sa sortie du four . On ne peu en aucun cas le réchauffer .  
 
Gratin de pommes de terre au cantal  
 
 
Préparation : 30 minutes : cuisson : 40 à 50 minutes : réalisation : facile : coût : assez bon marché :  
 
Ingrédients : 
 
)( 1 kg de pommes de terre )( 1 grosse noix de beurre )( 2 oeufs )( 50 cl de lait )( 400 gr de cantal )( 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée )( sel et poivre .)  
 
1) Allumez le four thermostat 5 (170) . Epluchez les pommes de terre , lavez-les , essuyez-les avec un torchon propre . Coupez-les en tranches d´environ 1 cm d´épaisseur . Coupez le cantal en tranches à peu près de la même épaisseur et de la même taille que les tranches de pommes de terre . Graissez un plat à gratin rond de 15 à 20 cm de diamètre avec 1 grosse noix de beurre .  
2) Disposez en cercles dans le plat des tranches de pommes de terre et des tranches de fromage se chevauchant  , sur une ou deux couches selon les dimentions du plat . Faites bouillir 50 cl de lait . Laissez-le tièdir . Battez 2 oeufs entiers en omelette dans un saladier , ajoutez le lait , toujours en fouettant , 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée , un peu de sel et de poivre .  
3) Versez cette préparation dans le plat contenant les pommes de terre et le fromage . Mettez le plat dans le four et laissez cuire de 40 à 50 minutes . vérifiers le degré de cuisson en piquand une tranche de pommes de terre avec une brochette . Prolongez la cuisson de quelque minutes si nécessaire car le mélange doit être onctueux . Servez dans le plat de cuisson .  
 
Pommes de terre farcies au cambozola  
 
 
Facile : Pas cher : Cuisson 1 heure : Préparation  30 minutes :  
 
 
Ingrédients :) 
 
( 4 pommes de terre de forme égale d´environ 200 gr )( 3 cuil à soupe rases de beurre )( 3 à 4 cuil à soupe de crème fraîche )( 100 gr de cambozola ( ou rambol aux noix ou camembert doux )( 25 gr de parmesan ou de gruyère râpé )( 40 gr de cerneaux de noix )( sel et poivre du moulin )( noix de muscade .) 
 
 
1) Lavez les pommes de terre . Cuisez-les environ 50 à 60 minutes sur la grille du four , préchauffé à 150 dg . Retournez-les toutes les 10 minutes . Contrôlez la cuisson en les pressant légèrement avec le doigt . Sortez-les du four et coupez-les en deux . Prélevez la chair délicatement à l´aide d´une petite cuil . Laissez-en cependant quelques millimètres afin qu´elles gardent leur consistance . Ecrasez la chair récoltée avec le fromage choisi , ajoutez le beurre , la crème , les noix hachées et assaisonnez au goût . Regatnissez chaque moitié de pommes de terre de ce mélange . Parsemez de parmesan ou de gruyère et faites gratinez à four chaud . Aumoment de servir , garnissez d´un cerneau de noix .  
 
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/03/2009 19:21:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GASTRONOMIE Index du Forum -> GASTRONOMIE -> FECULANT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com